Roger Vuataz, musicien suisse, a vécu à Genève où il est né le 4 janvier 1898 et mort le 2 août 1988. Après une maturité pédagogique au Collège Calvin et des études complètes de musicien au Conservatoire de Genève (diplôme de piano, virtuosité d’orgue, culture et écriture musicales avec notamment Alexandre Mottu et Otto Barblan), il commence dès 1916 une vie de musicien qui l’amène d’emblée à pratiquer la profession sous plusieurs aspects.
Organiste (Temple du Petit-Saconnex durant sept ans, et Temple de Carouge durant 53 ans), chef de chœur (notamment fondateur et chef de la Maîtrise protestante durant 22 ans), carillonneur à la cathédrale de St-Pierre de Genève (de 1933 à 1943), chef d’orchestre (à de nombreuses reprises durant soixante ans), critique musical (particulièrement au Journal de Genève durant sept ans), professeur au Conservatoire supérieur de Genève (cours de « Formes et Styles » durant dix ans), Roger Vuataz a été le collaborateur régulier de la Radio, notamment comme directeur musical du Studio de Radio-Genève durant 20 ans (1943 à 1963).
En plus de son activité de musicographe et réalisateur de musiques du XVIIIe siècle (particulièrement des orchestrations d’œuvres de J.-S. Bach : l’Art de la Fugue, l’Offrande Musicale et les Variations canoniques), sa vocation principale fut surtout celle de compositeur : son catalogue comporte 133 opus, œuvres instrumentales, symphoniques, concertantes, vocales, chorales dramatiques, dont beaucoup ont été éditées, jouées et enregistrées sur les trois continents et les deux Amériques (voir Catalogue des œuvres annexé).
On peut ajouter qu’il fut président du Concours international d’exécution musicale de Genève (CIEM) durant sept ans (de 1962 à 1969) et nommé expert musical au Conseil de l’Europe à Strasbourg. À cette occasion, il fut l’auteur de l’ouvrage « Découverte, initiation et encouragement à la pratique individuelle de la musique » (1966/67). Il a reçu, pour l’ensemble de sa carrière, le Prix quadriennal de la Ville de Genève, ainsi que pour l’ensemble de son œuvre (1967) le Prix de compositeur de l’Association des Musiciens Suisses (1975).
Sa vie personnelle a été ponctuée par trois temps forts :
En été 1921, Roger Vuataz épouse Hélène Baer (1897-1948), enseignante à l’Ecole primaire à Genève. Ils ont deux enfants : Luc (né en 1922) et Claire-Lise (née en 1925). Ils se séparent.
Au printemps 1936, Roger Vuataz épouse Marguerite Birmelé (1910-1947), pianiste, professeur de rythmique et compositrice (sous le pseudonyme de Danielle Roger). Deux enfants sont issus de cette union : Roland (né en 1938) et Reyne (née en 1942). Marguerite Vuataz-Birmelé décède en avril 1947.
Au printemps 1949, Roger Vuataz épouse Denise Bonnant. Leur fils François-David naît en 1951.
Ces cinq enfants ont donné à Roger Vuataz neuf petits-enfants et quinze arrière-petits enfants, qui vivent tous soit dans la région genevoise, soit en terres vaudoise ou neuchâteloise.
Très enraciné dans une foi protestante libérale et non dogmatique, ses priorités de vie et ses choix compositionnels sont inséparables. On lui doit notamment trois oratorios : Abraham (1927), Moïse (1947) et Jésus (1950), mais aussi de grandes fresques telles que « Genève ouverte au Ciel » (1941), sur des poèmes de René-Louis Piachaud, « Le Jeu St-Gallois de la Nativité » (1954), mystère du XIIIe s., « Les Tragiques » (1975), sur des poèmes d’Agrippa d’Aubigné ou encore « Cora » (1978/80), tragédie lyrique pour six chanteurs solistes et orchestre symphonique.
Pour mieux comprendre la généalogie de Roger Vuataz, un arbre généalogique peut être consulté : cliquer ici.