Ondes Martenot

Roger Vuataz a été le premier diplômé des Ondes Martenot en Suisse; il a suivi les cours auprès de l’inventeur, Maurice Martenot, et obtenu de ses mains son diplôme à Paris en 1931.

Instrument électronique à clavier, dont le principe de fonctionnement est l’exploitation des différences de fréquences émises par des générateurs. C’est un instrument monodique qui est pourvu d’un vibrato très sensible est conçu à l’origine sur la mise en vibration électrique de trois sources : des cordes tendues, un gong et des ressorts. Inventé par Maurice Martenot (1898-1980), qui présenta son invention au public en 1928, l’instrument a été popularisé par sa soeur Ginette.

On en a fait usage à l’orchestre, et des compositeurs comme Honegger, Milhaud, Messiaen, Vuataz lui ont consacré des compositions.

Il se présente sous l’aspect d’un clavier de six octaves, immédiatement transposables à sept octaves, permettant une grande virtuosité alors que le jeu à la bague est de caractère vocal et autorise tous les micro-intervalles. Cet instrument peut produire des sonorités extraordinaires et des timbres très variés.

Deux liens pour en savoir plus au sujet des ondes Martenot:

  • Le site Références Musicologie  propose sur cette page deux vidéos pour voir à l’œuvre les ondes Martenot: cliquer ici
  • Le site de Christine Rohan, très complet. On peut y entendre divers extraits musicaux sur sa page Exemples de musique: cliquer ici