35 ANS D’ACTIVITÉ ET LES 65 ANS DU COMPOSITEUR

par Franz Walter, 1963 (in Musique vivante - Musique en liberté, p. 146)

 

Une carrière extraordinairement féconde au service de la Radio […]

Il se voit confier à l’âge de la retraite une nouvelle action d’initiation musicale destinée à s’étendre sur plusieurs années. Activités accaparantes, on le voit – et qui aurait pu tarir la source inspiratrice du compositeur ou du moins, réduire à un minimum sa force créatrice. Cela n’a jamais été le cas chez R.V.

On peut dire au contraire que ses activités se sont stimulées mutuellement. Vuataz les a considérées même comme étroitement liées, estimant de son devoir de musicien et de chef de service de payer de sa personne, non seulement par la responsabilité prise face aux choix des œuvres ou des artistes, mais aussi par l’affirmation de sa personnalité de compositeur, celle-ci devant pouvoir justifier celle-là.

C’est ainsi que les auditeurs ont été appelés à connaître une production musicale très vaste qui a touché aux domaines les plus divers et bien entendu à la musique radiophonique et même au cinéma, mais dont les points centraux sont certainement ses grandes fresques religieuses telles : Moïse ou Jésus. Citons encore son Épopée antique, ses Estampes genevoises et en préparation son Concerto pour piano et orchestre parmi ses œuvres d’orchestre.

Ajoutons que sous son aspect sévère, Roger Vuataz cache un esprit malicieux qui s’est fort plaisamment exprimé dans une pièce nommée Frivolités – ainsi que dans son opéra-bouffe M. Jabot […].