RENCONTRE AVEC ROGER VUATAZ

par Yvette Z’Graggen, Journal d’Yverdon, 1954 (in Musique vivante - Musique en liberté, p. 142)

 

Le compositeur peut-il donc envisager lui-même d’éditer ses œuvres ? […] Les frais d’impression sont considérables : il faut compter par exemple cinq cents francs pour 13 pages tirées en héliographie à 300 exemplaires. En ce qui concerne R.V., sur les soixante partitions d’orchestre qu’il a composées, quatre seulement ont été éditées ou sont en voie d’édition.

Pour les uns, c’est l’enseignement de la musique, pour les autres, la Radio ou l’Orchestre. Roger Vuataz pour sa part dirige les émissions musicales de Radio Genève, donnant toutes ses journées aux exigences sans cesse renouvelées des programmes radiophoniques et consacrant ses loisirs à la composition. À cette dure discipline, tout son passé l’a d’ailleurs préparé, car il a dû gagner sa vie déjà pendant ses études musicales […]

Malgré de nombreux obstacles sa vocation s’est affirmée, et il appartient aujourd’hui au petit nombre de compositeurs dont les œuvres marqueront l’histoire de la musique suisse. Essayant de définir l’œuvre d’art, R.V. s’exprime ainsi : « Une œuvre d’art - à l’image de l’être humain – est (doit être) le lieu où s’identifie une pensée, produit de l’esprit, avec quelques-uns des éléments techniques, fragments matériels de cet art. L’identification doit être si parfaite qu’il n’est pas possible de déplacer ou changer un élément de l’œuvre « achevée », sans en modifier du même coup et dans les mêmes proportions, la pensée ».

Avec une haute conception de la mission du musicien, une conscience rigoureuse dans l’accomplissement de sa tâche de chef des émissions musicales de Radio-Genève, il s’efforce de faire connaître aux éditeurs des œuvres de musiciens contemporains pour les habituer peu à peu à comprendre la musique moderne dans ce qu’elle a de plus valable – et une parfaite probité, caractérisent ce compositeur qui a su sauvegarder sa vérité intérieure et triompher des innombrables difficultés qui s’opposent en Suisse à toute carrière artistique.

Yvette Z’Graggen, écrivain, journaliste et collaboratrice à la Radio